• Olivia

Le salut Gasshô, c'est quoi?

Vous connaissez bien ce geste, ce salut ? Mais connaissez-vous ce qu’il signifie vraiment ?


Parfois, lorsqu'on se joint à un groupe de méditation zen par exemple, on peut être intrigué par certains gestes. Avant et après la méditation, on se salue mutuellement en joignant les mains.


Le gasshô est la salutation traditionnelle utilisée dans plusieurs disciplines orientales. On l’effectue en inclinant doucement le buste vers l’avant, les mains jointes à la hauteur de la poitrine, sans empressement ni rigidité. C’est un geste d’humilité et de respect, qui nous invite à rester présents et à prêter attention à ce que nous faisons.

J’ai découvert ce salut en pratiquant les arts martiaux, mais finalement c’est bien des années plus tard que j’ai compris sa réelle signification grâce à mon enseignante Reiki.



Dessin Gasshô Vibrarium

Joindre les mains et saluer (du japonnais gasshô) : joindre les mains a le sens d'unifier et d'harmoniser, le corps et l'esprit, soi et les autres. Plus précisément dans le bouddhisme zen, saluer signifie reconnaître la nature sacrée de toute chose, reconnaître en soi et en chacun la nature éveillée.


Je le fais avec conscience en ressemblant le souffle de vie en moi (mes émotions, mes sensations). J’unie d’une main le passé, de l’autre le futur et je les ramène près de mon cœur, au milieu : au moment présent.

En tant qu'énergéticienne, le Gasshô est également un geste de gratitude et d’humilité qui me donne le sentiment d’entrer en contact avec l’énergie du sol, de travailler en synergie avec l’énergie de la terre mère. Cette terre qui est le support physique et énergétique de toutes mes interventions.


Et finalement, faire ce salut en début de rencontre lors d’une séance de soins énergétiques me permet de mettre en place les conditions nécessaires pour être ouverte, accueillir l’énergie. Laisser faire l’énergie, la laisser aller là où elle doit. De plus, faire gasshô est une merveilleuse façon de reconnaître le potentiel de guérison et de mieux-être des personnes qui viennent me voir pour une séance ! Pour clore ce moment de partage et le retour à la vie courante, le salut vient spontanément.


Cela me permet de prendre un instant pour exprimer ma gratitude pour cet échange énergétique et les apprentissages que j’en ai tirés.


Peut-être ne verrez-vous plus ce salut comme une simple formalité zen étrange ! Il est fait avec l’intention de saluer la personne unique que vous êtes, oui vous :)



#gasshô #salut #salutation #respect #instantprésent #méditation #soinsénergétiques #reiki #reconnaissance #harmonie #terre #relier #icietmaintenant #mindfuness #pleineconscience #souffledevie #tao #zen #yoga #Vibrarium #Sète #Hérault #Occitanie #Montpellier #Sud

Me contacter

Tél : 07 83 34 22 72

94 rue Montmorency

34200 SETE

E-mail : contact@vibrarium.com

Sète, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, La Peyrade, Poussan, Mèze, Bouzigues, Loupian, Gigean, Montpellier 

  • Facebook Vibrarium
  • Instagram Vibrarium
  • YouTube Vibrarium
  • Skype Vibrarium