Vibrarium,hypnose, reiki, méditation, hypohrapi, thérapie, Sète, Montpellier

L'hypnose thérapeutique

L’Hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Elle est douce et thérapeutique. Le patient garde un contrôle total de lui-même tout au long de la séance. Cette approche ouverte est toujours menée dans la bienveillance, l'écoute et l'échange entre le patient et le praticien. 

Attention : le mot "hypnose" renvoie souvent dans l’imaginaire à l’hypnose de spectacle qui est tout à fait différente, dirigiste et non adaptée à un accompagnement thérapeutique. Ne vous attendez pas à vous endormir d'un claquement de doigt ou à ne plus être maître de vous-même avec mon approche.

Vibrarium, point de fixation, hypnose, transe, hypnothérapie

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience, tout à fait naturel.  Alors soyez rassurés. Vous produisez cet état plusieurs fois par jour de vous-même :

Par exemple quand vous conduisez longuement sur l’autoroute, lorsque vous lisez un livre ou quand vous regardez un bon film. N’avez-vous pas eu ce sentiment que vous aviez décroché à certains moments ?

 

Et oui, vous êtes en auto-hypnose !

"J'ai la tête dans les nuages!" ; "Où ai-je la tête?" ; "Je suis dans la lune!"; "J'ai eu un petit moment d'absence!".

Notre conscient se met au repos et se laisse porter, il n’agit plus vraiment en analysant tout ce qui se déroule autour de nous, il passe le relais à l’inconscient, qui lui est toujours à l’écoute et travaille jour et nuit. Une séance d'hypnose permet d'activer de moment et d'en profiter pour chouchouter cet inconscient!

Vibrarium, cerveau conscient et inconscient, hypnose, transe, hypnothérapie, sète

Lors d'une séance d'Hypnose Ericksonienne l'objectif est de vous aider à vous détendre profondément et ainsi accéder à une part de vous plus enfouie, où réside toutes vos ressources, votre imaginaire, vos souvenirs, vos émotions, vos pulsions, votre véritable identité : c'est votre inconscient.

 

Pour faire simple, il est situé dans votre cerveau droit. Il pense par images, métaphores. Le gauche étant celui du conscient, est celui qui cogite et analyse le concret. Dans cet état de détente profonde, que l'on nomme "transe" vous renouez avec votre inconscient et êtes d'avantage réceptif et ouvert pour évoluer, grandir comme vous le désirez.

La plus part du temps, nous sollicitons notre cerveau gauche en étant dans l'analyse, le calcul, l'action concrète, au détriment du droit, qui ne demande qu'à ce que l'on soulève ce barrage entre lui et le conscient.

Après avoir ciblé ensemble vos attentes et vos désirs de changements, nous  axerons le travail de la séance sur la recherche de solutions. Car mon approche se veut douce et respectueuse de vos réels besoins, toujours à l'écoute de votre être.

Nous nous intéresserons à "Comment aller mieux? et non à "Qu'est-ce qui ne va pas?"

Toute la nuance est là! 

Comme cet inconscient aime par dessus tout les images, nous musclerons ensemble votre imaginaire afin de pouvoir agir sur lui et délier les blocages, redéfinir votre vision du monde et réguler vos émotions. Nous pourrons nous servir d'agréables souvenirs ou créer ensemble des situations favorables, car l'inconscient ne fait pas la différence entre une situation vécue ou construite. Et rappelons-le, l'inconscient coordonne et régule nos fonctions biologiques! Il a un fort impact sur notre corps tout entier.

Vous avez en vous un outil très puissant : votre imagination, qui une fois guidée, permet d'effectuer de réels changements positifs venant se répercuter sur votre comportement.

C'est avec ces prises de conscience que vous irez vers le changement!

Allons réveiller et renouer avec cette partie profonde de vous-même afin de mieux vivre le présent!

Vous y trouverez l'énergie, vos ressources propres et toutes les capacités pour surmonter les obstacles.

Une hypnothérapie réussie?

Comment faire? >

Le déroulement d'une séance

Chaque séance est unique, tout est en mouvement et j'adapterai les séances en fonction de vos besoins, de vos succès et de vos avancées. 

Deux possibilités :

1. Je vous accueille dans mon cabinet.

2. A distance, grâce à Skype ou Messenger. Le contact physique n'est pas nécessaire et un état hypnotique peut être induit à distance. Le travail d'hypnothérapie est le même, votre inconscient va travailler en écoutant ma voix qui le guide. Il faut pour cela réunir les éléments propices à cette échange           Une webcam, un endroit calme et confortable où vous asseoir de façon à ce que je puisse bien voir votre visage et vos mains, (posées sur une table) car ceux-ci peuvent retransmettre des émotions conscientes ou inconscientes.

vibrarium,hypnose, hypnohérapie, à distance

En présence où à distance, le déroulé reste le même :

1. Lors de notre première rencontre, nous lierons connaissance et feront le point sur vos attentes, ce que vous voulez voir changer chez vous. Ce moment de partage entre vous et moi nourrira notre relation de confiance et me fournira les éléments nécessaires à l'élaboration d'une séance entièrement personnalisée. (Je ne peux donner d'indication de temps, car cela dépendra de votre histoire, de ce que vous avez à dire). Un premier rdv à part entière est souvent nécessaire pour faire ce travail essentiel à une bonne thérapie.

2. L'induction de transe hypnotique débute. Rien de sorcier là-dedans! Démystifions un peu ce mot. Vous ne vous transformerez pas en jaguar ou en poulet! Je vous rassure! Je vous accompagne simplement durant cette phase grâce à un peu de focalisation et de concentration. C'est là où vous allez relâcher votre conscient, vous détendre. Cette étape est plus ou moins longue suivant les personnes et le contexte (entre 10 et 20 min).

3. Le travail thérapeutique commence alors. Grâce à des techniques propres à l'Hypnose Ericksonienne (comme les ponts vers le passé ou le futur, les métaphores, les suggestions...), nous solliciterons des changements, mettrons en lumière des solutions et des ressources que vous aviez jusqu'alors enfouies.  (entre 20 min et 1 h).

4. La sortie de transe s'effectuera. Vous remonterez avec moi vers un état de veille normal. Vous sortirez de cette transe comme après une petite sieste et aurez peut-être besoin de vous étirez ou de bailler un peu! (de 3 à 5 min)

5. Un debriefing sera effectué à la fin de la séance pour que vous puissiez me faire part de vos sensations.

6. Nous prendrons ensuite le rdv suivant, s'il y a lieu. Vous repartirez assez rapidement ensuite pour continuer vos activités, vous occuper afin de laisser votre inconscient intégrer le travail qui a été fait. Ainsi, on évite que votre conscient s'en mêle et décortique tout (comme il sait si bien le faire!)

Quelques domaines d'application

  • L'arrêt du tabac et autres addictions

  • Les phobies, angoisses

  • La gestion du stress

  • La confiance en soi

  • Les troubles du sommeil

  • La boulimie et l'anorexie

  • Le deuil

  • La séparation

  • Maigrir et garder un poids de forme

  • La dépression

  • Les troubles sexuels

  • Les douleurs ou allergies liées à des traumatismes

Me contacter

Tél : 07 83 34 22 72

94 rue Montmorency

34200 SETE

E-mail : contact@vibrarium.com

Sète, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, La Peyrade, Poussan, Mèze, Bouzigues, Loupian, Gigean, Montpellier 

  • Facebook Vibrarium
  • Instagram Vibrarium
  • YouTube Vibrarium
  • Skype Vibrarium