• Olivia

Guide d'éveil spirituel : Le pouvoir du moment présent -Eckhart Tolle

Je me suis remise à lire depuis quelques jours ce magnifique livre, plein de bons conseil, qui remue le cerveau en tous sens pour que les pièces du puzzle trouvent leur place!

Et comme à chaque relecture, je m'arrête sur de nouveaux thèmes, qui m'avait moins frappés auparavant.


Hier j'ai laissé cette page ouverte près de moi, pendant mon travail, afin de bien m'en imprégner. Elle est tiré du chapitre 8 : Les relations éclairées -Entrez dans le moment présent, peu importe les circonstances.




Eckhart Tolle Le pouvoir du moment présent extrait

En fait, en relisant ce livre je souligne vraiment l’embûche que beaucoup rencontre au quotidien, en admettant que l'on est pas tout à fait heureux...mais si on n'est pas malheureux en soi. Celui suffit-il? Se contenter de ne pas être malheureux? Cela en devient un style de vie, on reste sur ses frustrations, on vit avec. "C'est ainsi" et on ne croit même plus vraiment possible le fait d'atteindre un réel bonheur un jour. On tente de se faire un raison. Alors on ne change pas, on reste dans ces habitudes qui nous empêchent de puiser l'énergie dans chaque moment qui passe, dans chaque instant, si petit soit-il, qui peut nous émerveiller, nous faire vibrer le cœur.


Cette paix profonde, que nous cherchons quasiment tous, est accessible totalement. Elle est là, ici et maintenant. Elle ne nécessite pas de conditions particulières, vous n’avez pas besoin d’attendre quelque chose de particulier ou de faire une rencontre particulière pour y accéder. Cette rencontre, elle va se faire avec vous-même.

Beaucoup de personnes pensent que les plaisirs du corps ou que la recherche d’autres plaisirs psychologiques peuvent les aider à se libérer de leur état de peur ou de leur état de manque. Ils pensent que le bonheur ne représente rien d’autre qu’une sensation accrue de vitalité qui découle directement de certaines de ces sensations. Ce sont des plaisirs agréables, mais qui ont un effet à court terme...en effet, cette recherche de sensations vient d'un état de manque et de frustration. Les plaisirs que l'on se crée alors répercutent leurs bénéfice sur une courte durée. Une fois fini, hop, retour au manque...alors on souhaite vivre autre chose! Et à force d'être dans cette spirale, on finit par le plus être 100% dans l'instant, même très agréable que l'on se crée. On répète le même scénario en se projetant toujours plus loin, dans l'avenir, mais nous ne somme pas dans l'ici et maintenant. Notre esprit part vite ailleurs, vers la suite, vers ce qui pourra faire du bien quand celui-ci sera terminé. Au final, on reste insatisfait, en quête perpétuelle de joie et bien-être en la cherchant tout autour : à l'extérieur.


L’esprit inconscient maintient en vous cette illusion que vous ne serez heureux et en paix que dans le futur. Le véritable bonheur c’est de ressentir en vous, là maintenant, cette paix profonde, cette joie qui ne dépend de rien d’autre que d’elle-même. La joie pour la joie à déguster!

C’est aussi une véritable libération, une libération de cette peur, de cette souffrance, de cette sensation de manque et d’insuffisance.


Vous pensez que cela viendra plus tard? Lorsqu'un événement se présentera à vous que le bonheur arrivera à votre porte? Le temps fera son oeuvre?

Désolée de vous le dire, ou peut-être que non je ne suis pas si désolée que ça :D mais c’est en réalité, le temps, cette attente hypothétique qui est votre plus grand obstacle.


C'est maintenant, avec ce que vous vivez en écoutant en vous vos sensations que vous pouvez accéder au moment présent et développer le bonheur et au final le bien-être. Il finira par rayonner en vous et autour de vous, se répercutant sur votre entourage. Un véritable cercle vertueux dont l'épicentre c'est vous!


#EckhartTolle #pouvoirdumomentprésent #livre #spirituel #spiritualité #pensées #frustration #peur #joie #icietmaintenant #bonheur #quête #harmonie #bienêtre #Vibrarium #Sète #Hérault #Occitanie #Sud #psychologiepositive #méditation #penséespositives #coaching

Me contacter

Tél : 07 83 34 22 72

94 rue Montmorency

34200 SETE

E-mail : contact@vibrarium.com

Sète, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, La Peyrade, Poussan, Mèze, Bouzigues, Loupian, Gigean, Montpellier 

  • Facebook Vibrarium
  • Instagram Vibrarium
  • YouTube Vibrarium
  • Skype Vibrarium