Vibrarium, hypnose, reiki, méditation, hypohrapi, thérapie, Sète, Montpellier

L'enfant intérieur

En chacun de nous vit son enfant intérieur, cet enfant que vous avez été au tout début de votre vie, débordant de joie de vivre, d'envie de vivre et qui aimait inconditionnellement. Au fil des années, celui-ci a pu se recroqueviller sur lui-même au fond de vous à force de reproches, de critiques, de rejets ou de manque d'affection. Nous devons essuyer tellement de tempêtes tout au long de notre vie! Il a pu aussi être nourri d'amour pendant des années et sa magie stimulée grâce à son environnement sécurisant. Mais un jour, il a dû laisser l'adulte prendre toute sa place et paraître s'effacer, car la vie d'adulte est si pleine d'épreuves, qu'écouter ses réelles émotions et envies sont passées en arrière-plan. Il est pourtant là cet enfant que l'on pense oublié, enseveli et il tente parfois de s'exprimer, créant des répercussion sur l'adulte que vous êtes devenu.

Vous, adulte, que vous soyez réservé, passif, silencieux, timide, ou au contraire, agressif, hargneux, violent, colérique, vous êtes guidé par cet enfant intérieur délaissé, refoulé. 

Selon les personnes et leur vécues, l'entrain et la légèreté de l'enfance se sont effacés plus ou moins, nous laissant fade et souvent effrayé par le changement. Les frayeurs enfantines font surface et des mécanismes de protections se forgent, laissant déborder un trop plein d'émotivité, des comportements inadaptés face à certaines situations, ou une attitude extrême lors de la confrontation à certains épisodes de vie.

L'ouvrage de Lise Bourbeau Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même​, est un livre de référence sur le sujet. Elle y présente 5 masques derrières lesquels nous pouvons nous cacher pour nous protéger de blessures que d'autres pourraient nous infliger. Elle y propose de comprendre les mécanismes de mise en place de ces masques et de se réconcilier avec la source qui nous a poussée à les utiliser. 

Il s'agit d'un ouvrage de développement personnel très intéressant, même si pour définir ces profils, certains pourront avoir l'impression d'être mis dans une petite case trop étroite et restrictive. Ceci n'est que mon point de vue, moi qui aime voir l'immensité de solutions possibles suivant les personnes que je rencontre.

Voici un rapide résumé grâce à ce tableau, qui peut-être vous parlera :

Nous sommes tous plus ou moins blessés quelques part en nous, suivant notre chemin de vie, les événements marquants traversés et selon la nature de notre sensibilité.

L'enfance est parfois une étape où se produisent des événements traumatisants qui conditionnent l'adulte que nous devenons : séparation et divorce des parents, manque d'attention, problèmes familiaux, agression sexuelle, violence physique et psychologique, humiliation, décès d'un proche...

Alors nos mécanismes de défense se mettent en place et nous mettons notre masque! Il est façonné de nos croyances qui composent notre personnalité de "grand". Mais, voilà, comme tous masques, celui-ci sert à camoufler la réalité. Les blessures de l'enfance sont là mais elles sont logées au plus profond, dans l'inconscient. Ce conflit entre ce masque et notre nature profonde peut nous laissez de grosses traces. 

Les répercussions se font vite ressentir : 

Un manque de confiance en vous, de la difficulté à exprimer vos sentiments, un retrait face aux autres, des douleurs chroniques, des sentiments incontrôlés comme la peur, les angoisses, la frustration, la colère, la honte, le désespoir, un sentiment de ne pas être à votre place ou encore de ne pas être vraiment heureux malgré ce que vous possédez.

Nous sommes tous uniques et nous ne pouvons rentrer dans une case qui nous donne toutes les réponses d'un seul coup! Vous trouverez beaucoup de bouquins de psychologie sur le sujet et des types de profils préétablis. Cela peut aider, mais reste encore incomplet, car vous êtes unique avec vos expériences propres.

Guérir son enfant intérieur c'est un chemin à emprunter pour se libérer de toute la charge émotionnelle associée aux blessures du passé et ainsi accepter de s'en détacher.

Je vois la solution sous un angle où il n'est plus utile d'analyser dans le moindre détail le vécu, ce qui permet d'éviter de raviver les douleurs et empêche une analyse perpétuelle. L'important est de prendre l'individu dans sa globalité et de tirer sa force pour adoucir les blessures piquantes.

Vibrarium, enfant intérieur, joie, bonheur, hypnose, reiki, soins énergétiques, médiation, psychologie, positive, magnétisme

Vous avez peut-être cet enfant intérieur blessé au fond de vous qui demande à ce que vous lui tendiez la main pour l'écouter, le réconforter. Vous aurez de plus amples explications sur la page Hypnothérapie pour comprendre ce processus. Vous pourrez apporter les ressources que vous avez en tant qu'adulte à cet enfant que vous avez été afin de l'aider. Ainsi, vous pourrez vivre en harmonie avec vos réels désirs. Il a simplement besoin de reprendre sa place et respirer à pleins poumons en vous! 

Comment vivre heureux si une part de vous-même souffre encore?

Cet enfant intérieur est rempli d'amour, de légèreté dont vous auriez bien besoin dans votre présent afin de rendre votre vie plus agréable et vous aider à dédramatiser.  

Entendez-vous parfois au fond de vous cette petite voix qui vous dit :

"Ca, ça serait super chouette à vivre!" ; "Aaah ce que j'aimerais faire ça!".

Ecoutez-là bien, elle a tant à vous dire...

Tendez la main vers votre enfant intérieur. Permettez-vous! Vous pourrez mutuellement vous aider et être complet. Une fois la charge émotionnelle libérée, comme un nuage gris qui s'envole, vous adopterez de nouveaux comportements en pleine conscience qui seront en accords avec vos réels besoins. 

Nourrissez-le et vous découvrirez toute la force de cette  magie intérieure qu'il peut apporter. Elle peut vous transporter vers les rêves que vous ne pensiez plus réalisables.

Me contacter

Tél : 07 83 34 22 72

94 rue Montmorency

34200 SETE

E-mail : contact@vibrarium.com

Sète, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, La Peyrade, Poussan, Mèze, Bouzigues, Loupian, Gigean, Montpellier 

  • Facebook Vibrarium
  • Instagram Vibrarium
  • YouTube Vibrarium
  • Skype Vibrarium